Film solaire Velux  

Exploiter les surfaces sous combles constitue une véritable aubaine pour les propriétaires de maisons ou d'appartements en duplex : ils peuvent ainsi profiter du charme cosy de pièces mansardées tout en gagnant en terme de surface habitable. Mais en contrepartie, les pièces situées sous les toits sont très exposées aux uv et au rayonnement solaire du fait de l'inclinaison des velux. Cela se traduit par une chaleur rapidement inconfortable dès les premiers rayons du soleil. L'hiver, au contraire, la température est très froide dans les mansardes puisqu'aucun étage supérieur ne fait écran pour les protéger des baisses de température. Il est toujours possible de placer un isolant sous la toiture pour réduire les déperditions de chaleur pendant la période hivernale et limiter les hausses de température durant l'été : mais il reste toujours les velux qui laissent passer l'air froid et s'échapper l'air chaud l'hiver, et entrer la chaleur l'été.

En savoir +
Film solaire Velux

Les mansardes ne sont pas dépourvues de charme mais elles présentent un inconvénient majeur : comme elles sont situées directement sous les toits, elles sont trop chaudes l'été et très froides l'hiver. Et afin d'obtenir une température douce, il faut climatiser les combles en été et beaucoup les chauffer en hiver. Car le fait d'isoler les pièces mansardées ne résout pas la problématique des fenêtres : l'hiver, elles laissent s'échapper l'air chaud et entrer l'air froid, et l'été, elles permettent à la chaleur de pénétrer à l'intérieur.

Équiper ses velux et fenêtres de toits de films solaires permet de rendre les combles beaucoup plus confortables sans qu'il soit besoin de climatiser l'été ou surchauffer l'hiver. Du fait de la très forte exposition au soleil et de l'inclinaison des velux, la pose du film solaire se réalise sur l'extérieur du vitrage. Pour les toits de véranda, qui sont fabriqués en polycarbonate, on installe un film adhésif spécialement conçu pour protéger la véranda du soleil.